Sélectionner une page

Les nouveaux chiffres de la population de la Nièvre sont tombés ! C’est la traditionnelle mauvaise nouvelle du début d’année : la Nièvre agonise ! Cette baisse est de très loin la plus importante de notre région près de 4 000 habitants de moins en 2 ans et plus de 18 000 en 20 ans ! Malheureusement, la situation n’est qu’un copier-coller annuel et chaque mois, nous perdons en moyenne l’équivalent de la population d’une commune comme Chevannes-Changy ou Cuncy-lès-Varzy !

Si nous continuons comme cela, avant 2024 nous passerons sous la barre des 200 000 habitants dans la Nièvre.

Notre département subit ainsi une véritable hémorragie démographique, d’autant plus chez les jeunes qui nous quittent massivement, faute d’espoir, d’avenir, d’établissements de formation supérieure, d’offre culturelle et de loisirs adaptés et surtout d’emplois. C’est un véritable drame qui n’augure à court et moyen terme aucune inversion de courbe possible.

Il faut donc se poser les bonnes questions.

Pourquoi notre département est de très loin celui qui subit la baisse la plus importante de sa population ? Qui administre et oriente nos collectivités au niveau local et régional ? Qui depuis toujours dirige notre département, la plupart de nos communautés de communes, nos communes ?

 Il faut nommer les responsables.

Vous savez ces politiques dogmatiques, idéologues qui vous expliquent qu’ils vous défendent et vous parlent solidarité en permanence le poing levé !

Leur bilan est terrible pour notre territoire : effondrement démographique, absence de vision économique, perte d’attractivité, offre de transport en recul, fracture numérique, désert médical, échec dans la défense du service public, offre culturelle très orientés politiquement et élitiste.

Il faut arrêter de donner à chaque scrutin la majorité à ces politiques de gauche qui mènent notre département au déclin ! Pour les élections de juin prochain, les Nivernais ont toutes les cartes en main pour un vrai changement au département comme à la région !

L’avenir est ce que nous en ferons. 

Ensemble faisons en sorte que 2021 soit une belle année. Pour cela, le Rassemblement National de la Nièvre est prêt à relever tous les défis !

 

Julien Guibert

Conseiller municipal et communautaire de Clamecy

Conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté

Délégué départemental du Rassemblement National